Souvent considéré comme une contrainte financière et une gêne esthétique, une installation de robinets incendie armés est un moyen de première intervention se révélant pourtant bien utile le jour venu.
Dans les faits, peu de personnes sont réellement sensibilisées sur la capacité extinctrice des différents moyens d’extinction en rapport avec le développement d’un foyer d’incendie.Les robinets incendie armés sont des moyens de première intervention à destination des occupants. Ils permettent des interventions sur des incendies naissant, avant l’embrasement généralisé.
La lutte contre le feu ainsi engagée permet d’éteindre, de contenir ou dans les pires scénarios de limiter la progression d’un incendie dans un délai de 20 minutes.Pour être efficace des robinets incendie armés doivent normativement disposer de 2 bars de pression en régime d’écoulement, au niveau du robinet d’arrêt.
Une note de calcul de dimensionnement des réseaux et une étude de conception doit être systématiquement engagée pour s’assurer du respect des exigences réglementaires et normatives