Solutions de Sécurité Incendie

Étude - Robinets Incendie Armés RIA

Préambule

Souvent considéré comme une contrainte financière et une gêne esthétique, une installation de robinets incendie armés est un moyen de première intervention se révélant pourtant bien utile le jour venu.

Dans les faits, peu de personnes sont réellement sensibilisées sur la capacité extinctrice des différents moyens d’extinction en rapport avec le développement d’un foyer d’incendie.
Il convient de retenir que les extincteurs, pour les feux de classe A, permettent une intervention en tout début d’un incendie, avec une capacité d’extinction limitée à 9 litres eau avec additif, là où chaque robinet incendie armé est conçu pour délivrer de 34 à 128 litres/minutes sous 4 bars de pression en régime d’écoulement pendant 20 minutes minimum et les lances incendie des pompiers sont conçus pour délivrer de 500 à 1000 litres/minutes sous 8 bars de pression en régime d’écoulement.
Si une synthèse rapide devait être faite, nous pourrions retenir un coefficient d’efficacité applicable à chacun de ces moyens d’extinction à raison de :
  • Extincteur : 1
  • RIA : 4 à 14
  • Lance incendie : 55 à 110
J’ai eu l’opportunité de vérifier cela par moi-même (Eric Moncomble) lors d’une formation d’équipier de seconde intervention réalisée au CNPP en 2013, lors de laquelle des palettes en bois entassées dans un container avaient été enflammées.
Une fois la combustion bien développée, les extincteurs n’ont eu aucun effet sur le foyer, là où un RIA DN33 à permis d’entamer le foyer et une lance incendie LDV500 a généré une extinction fulgurante.

A quoi sert une installation de robinets incendie armés ?

Les robinets incendie armés sont des moyens de première intervention à destination des occupants. Ils permettent des interventions sur des incendies naissant, avant l’embrasement généralisé.

La lutte contre le feu ainsi engagée permet d’éteindre, de contenir ou dans les pires scénarios de limiter la progression d’un incendie dans un délai de 20 minutes.

Quand doit-on engager une étude technique de dimensionnement d’une installation de robinets incendie armés ?

Pour être efficace des robinets incendie armés doivent normativement disposer de 2 bars de pression en régime d’écoulement, au niveau du robinet d’arrêt.

Une note de calcul de dimensionnement des réseaux et une étude de conception doit être systématiquement engagée pour s’assurer du respect des exigences réglementaires et normatives
Lors de ces études les différentes solutions sont abordées prenant en compte les spécificités du projet.