Solutions de Sécurité Incendie

Étude - Systèmes de Sécurité Incendie

Préambule

Solutions Sécurité Incendie assure des prestations respectueuses de la déontologie des métiers, garantissant son indépendance intellectuelle. Pour être préservé du risque de conflit d’intérêt, une mission maîtrise d’œuvre devrait être indépendante d’une mission de coordination SSI.

C’est pourquoi lorsqu’une mission d’étude technique de dimensionnement d’un système de sécurité incendie nous est confiée, nous ne réalisons pas, pour le même projet, de mission de coordination SSI.
Cette disposition est inscrite dans notre contrat d’assurance. Elle garantit notre totale intégrité intellectuelle.

A quoi sert un système de sécurité incendie ?

Il doit détecter précocement tout début d’incendie, donner l’alarme d’évacuation générale dans les meilleurs délais, isoler un compartiment en feu du reste de l’établissement et assurer le désenfumage de la zone sinistrée afin de faciliter l’évacuation des occupants.

Il protège les occupants et les biens.

Qu'est-ce qu'un système de sécurité incendie ?

Un système de sécurité incendie traite deux fonctions principales que sont la détection et la mise en sécurité. Elles consistent d’une part de donner l’alarme au travers de détecteurs automatiques ou de déclencheurs manuels et d’autre part à la mise en œuvre des fonctions de mise en sécurité (évacuation, compartimentage, désenfumage, arrêts techniques).

Au sens de l’article MS53, du règlement de sécurité du 25 juin 1980 modifié, les systèmes de sécurité incendie sont organisés par ordre décroissant de complexité, en cinq catégories allant de A à E.
Les systèmes de sécurité incendie sont systématiquement associés à un équipement d’alarme correspondant. Les équipements d’alarme sont organisés en cinq types classés par ordre décroissant de complexité (1, 2a, 2b, 3, 4).

Quand doit-on engager une étude technique de dimensionnement d’un système de sécurité incendie ?

Outre le cadre réglementaire définissant les objectifs et spécifiant les types d’installations requises, leur dimensionnement varie selon la complexité d’un projet. Les aspects environnementaux, contraintes et spécificités d’exploitation, sont autant de paramètres à prendre en considération pour le dimensionnement d’une installation de sécurité incendie.

Que l’on soit à Tahiti, profitant d’une logistique confortable, ou dans les autres archipels dont certaines îles souffrent d’une desserte aérienne et maritime ne permettant pas d’interventions rapides, il convient de considérer ces aspects dès la conception d’une installation.
L’exposition à l’air salin, l’édification de bâtiments largement ventilés et de constructions traditionnelles nécessitent une analyse objective conduisant à des solutions adaptées. Voir, effectuer des essais de comportement des fumées avant même de réaliser l’installation.
Il est rassurant pour un porteur de projet d’être assuré que son investissement soit correctement dimensionné. Faire l’économie de ce type de prestation peut se révéler à terme bien plus coûteux.