Solutions de Sécurité Incendie

Étude - Extinction Automatique à gaz

Préambule

De nos jours, les données numériques sont le cœur et la mémoire d’une entreprise. La protection des serveurs de données et moyens de sauvegarde est essentielle à la survie d’une exploitation.

Lorsque la protection de ce type d’équipements est nécessaire, les solutions sont variées. Parmi elles les systèmes d’extinction automatique à gaz inhibiteur ou inerte représentent un standard.
La protection des biens d’une entreprise est une démarche volontaire allant de la simple protection contre l’incendie jusqu’au transfert du risque vers l’assureur. Cet objectif doit être établi dès l’origine du projet.

A quoi sert une installation d’extinction automatique à gaz « IEAG » ?

Une installation d’extinction automatique à gaz a pour objet de circonscrire un foyer et permettre un retour rapide à l’exploitation, voire maintenir une continuité d’exploitation.

Dans ma carrière, les déclenchements de systèmes d’extinction automatique à gaz sur départ de feu ont démontré leur efficacité. Mais surtout, ils ont évité des arrêts d’exploitation. In fine, les coûts d’installation se sont alors révélés insignifiant au regard des enjeux.

Quand doit-on engager une étude technique de dimensionnement d’un système d’extinction automatique à gaz ?

Nombre d’installations sont mal dimensionnées du fait de l’absence d’étanchéité des locaux protégés ou d’une approche légère de la démarche de protection incendie. Le facteur commun étant le plus souvent une course au bas prix.

Les retours terrain démontrent que les malfaçons sont légions. Bien que la responsabilité de l’installateur soit pleinement engagée, une fois un sinistre survenu, la vulnérabilité de l’entreprise sinistrée est belle et bien effective. Il est trop tard.
Faire encadrer la conception d’une telle installation permet de retenir la solution la mieux appropriée à votre projet, vous aider à sélectionner l’installateur maître de son art et de vérifier la bonne exécution de ses travaux.