Solutions de Sécurité Incendie

Étude - Installations de désenfumage naturel et mécanique

Préambule

C’est bien connu, les fumées tuent bien plus que le feu. Les occupants piégés par les fumées succombent du fait de leur toxicité, alors que les flammes n’ont pas encore envahi l’espace dans lequel ils sont retranchés.

A quoi sert une installation de désenfumage ?

Le désenfumage a pour objet d'extraire, en début d'incendie, une partie des fumées et des gaz de combustion afin de maintenir praticables les cheminements destinés à l'évacuation des occupants.

  • Limiter la propagation de l'incendie
  • Faciliter l'intervention des secours

Quand s’impose une installation de désenfumage « naturel ou mécanique » ?

Le désenfumage de certains espaces est imposé par les textes de réglementation et codes en vigueurs dans certains établissements recevant du public et installations classées pour la protection de l’environnement.

Ce sont en général, les circulations horizontales encloisonnées de plus de 30 mètres, les escaliers encloisonnés, les locaux de plus de 300m² et locaux aveugles de plus de 100m². Cela s’applique aussi bien aux bâtiments à usage professionnel, aux établissements recevant du public qu’aux installations classées pour la protection de l’environnement.
Le choix du désenfumage mécanique plutôt que le désenfumage naturel est directement lié aux contraintes de faisabilité. Tant qu’il est techniquement et réglementairement possible, le désenfumage naturel est privilégié.

Quand doit-on engager une étude technique de dimensionnement d’une installation de désenfumage ?

Le dimensionnement d’une installation de désenfumage relève de plusieurs textes définissant les règles de conception et note de calcul. Dans les établissements recevant du public, l’instruction technique IT246 est le principal texte de référence.

Le dimensionnement est affaire de spécialiste. Son dimensionnement requière de la pratique.